FEMMES ET HOMMES DE L'ÊTRE

FEMMES ET HOMMES DE L'ÊTRE

  • Du Mardi 29 avril 2025 18h00 au Vendredi 27 juin 2025 18h00

Femmes et hommes de l’être - Une rétrospective littéraire décalée

Et si l’on retracait 1000 ans de littérature française… en images ? C’est le pari audacieux relevé par les artistes JipéDan et Éric Meynadier, à travers une exposition aussi inventive qu'irrévérencieuse. En mêlant humour, création picturale et passion pour les mots, ils proposent une balade visuelle et subjective à travers les grandes plumes de notre histoire littéraire.

Pendant plus de deux ans, ils ont travaillé ensemble pour mettre en lumière des textes marquants et les auteurs qui ont façonné notre imaginaire collectif. Très vite, un constat s’est imposé à eux : la place des femmes dans la littérature française est bien trop souvent minimisée, voire oubliée.

Que penser, par exemple, de ces manuels scolaires qui ne mentionnent Elsa Triolet que comme « la muse » de Louis Aragon ? Ou de l’Académie Française, qui ne compte que 6 femmes parmi ses 36 membres actuels, et seulement 11 depuis sa création en 1635 ? Même les grands prix littéraires affichent un déséquilibre criant : en 25 ans, 72 femmes récompensées contre 228 hommes…

Évidemment, cette exposition ne prétend pas réparer l’Histoire. Mais elle entend éveiller les consciences. Avec autodérision et une bonne dose de créativité, les deux artistes interrogent notre rapport à la culture, aux figures de la pensée, aux mots qui forgent notre identité collective.

Cette rétrospective - non exhaustive, assumée partiale, et profondément humaine - vous invite à redécouvrir les chefs-d'œuvre et les courants qui ont marqué la littérature française : poèmes intemporels, romans psychologiques, pamphlets irrévérencieux ou récits philosophiques.

Le titre « Femmes et hommes de l’être » est à lui seul un clin d’œil. Les deux complices aiment les jeux de mots (même tirés par les cheveux), mais surtout, ils rappellent que ce sont des femmes et des hommes, ensemble, qui ont construit cette littérature.

 

Adresse

15 avenue de la Pinède
Le Piano Tiroir
34540 BALARUC LES BAINS

Géolocalisation

43.44685, 3.68733

Les autres événements qui pourraient vous intéresser

JEU DE PISTE : RANDOLAND
Du Mercredi 01 janvier 2025 00h00 au Mercredi 31 décembre 2025 23h59

JEU DE PISTE : RANDOLAND

Du côté de Balaruc-les-Bains, vos petits explorateurs (dès 4 ans) devront, cette fois-ci, trouver l’identité de l’ami de Lolo Spinosi à travers plusieurs énigmes. Rendez-vous au bureau d’accueil de Balaruc-les-Bains pour récupérer votre jeu de piste “Randoland” et de quoi écrire.

Une fois équipés, laissez-vous guider par le détective Rando à chaque endroit incontournable de Balaruc-les-Bains où se cachent les différentes énigmes. Vous découvrirez, entre autres, les vestiges du village à l’époque romaine, l’église, le Jardin Antique Méditerranéen, le centre nautique, le vieux port, le mémorial des joutes, la promenade des Bains, les thermes, la promenade Brassens / Spinosi… En chemin, n’hésitez pas à lever le regard pour apprécier la vue sur le mont Saint-Clair, Sète et les parcs à coquillages.

Sur les horaires d'ouverture du bureau d'information touristique.
LE TEMPS DE L'ETANG : AVEC LA LAGUNE, RENCONTRES DESSINÉES
Du Samedi 07 juin 2025 00h00 au Dimanche 17 août 2025 23h59

LE TEMPS DE L'ETANG : AVEC LA LAGUNE, RENCONTRES DESSINÉES

On la nomme « étang », mais c’est une lagune. La lagune de Thau.
Elle est unique, et chacun la vit à sa manière.

Aurélie Calmet est dessinatrice. Au cours d’une résidence de plusieurs jours, elle a regardé, écouté ce milieu particulier, celles et ceux qui y vivent (qu’ils soient humains ou non) afin de collecter la matière première de son travail.

Avec ses crayons et ses pinceaux, oui, mais aussi avec ses jumelles, ses palmes, son masque et son tuba. Parce qu’elle est aussi un peu naturaliste. Et pas toujours très statique. Alors dessiner sous l’eau, avec l’eau, pourquoi pas ?

L’idée est de partager la multiplicité de ce territoire particulier par le sensible. Des premières esquisses saisies sur le vif, brutes, des mots saisis au vol, jusqu’à la création qui va émerger de cela. Parce que la ligne n’est pas la même s’il fait froid, s’il y a du vent, si on parle en dessinant ou si on nage en même temps.

Son travail est et sera visible sous plusieurs formes :

Une édition accompagnée d’une carte sensible

Une exposition au Jardin Antique Méditerranéen

Une autre, collective, au Carré d’art Louis Jeanjean de Mèze

Retrouvez tout le programme ici

EXPOSITION : AVEC LA LAGUNE, RENCONTRES DESSINÉES
Du Mardi 01 juillet 2025 10h00 au Dimanche 17 août 2025 19h00

EXPOSITION : AVEC LA LAGUNE, RENCONTRES DESSINÉES

On la nomme « étang », mais c’est une lagune.
La lagune de Thau. Elle est unique, et chacun la vit à sa manière. Au cours d’une résidence, Aurélie Calmet a regardé, écouté ce milieu particulier, celles et ceux qui y vivent afin de collecter la matière première de son travail. L’idée est de partager la multiplicité de ce territoire particulier par le sensible. Des premières esquisses saisies sur le vif, brutes, des mots saisis au vol, à la création qui va émerger de cela. Parce que la ligne n’est pas la même s’il fait froid, s’il y a du vent, si on parle en dessinant ou si on nage en même temps. Raconter par le trait, la couleur et quelques mots, un peu de ce qui se joue ici.

Une exposition initiée par la Ville de Mèze, dans le cadre de la seconde édition de la biennale « le temps de l’étang ».
Vernissage le vendredi 6 juin à 18h30

Accès dans les conditions normales d'entrées.
Dernière entrée 1h avant la fermeture.